Travail qui relie
Ateliers « à la carte » d’ 1 heure, de 2 heures, d’un jour ou plus.
Pour découvrir le réseau Tqr en Belgique : http://www.terreveille.be
Le Travail qui relie : répondre aux défis environnementaux et cultiver la transformation
Le « Travail qui relie » (Work That Reconnects en anglais) est une approche développée par Joanna Macy, une éminente écologiste, philosophe et militante pour la paix. Cette approche a pour objectif de répondre aux défis environnementaux et aux souffrances liées à la crise écologique en favorisant la transformation personnelle, sociale et environnementale.
Comment ancrer nos ressources intérieures et nourrir nos liens pour avancer dans les incertitudes de notre époque ?
Célébrer, remercier et revitaliser : Cette approche encourage à ressentir la gratitude envers la Terre, la vie et tout ce qu’elles nous offrent, renforçant ainsi la connexion avec la nature, les humains et tout le vivant.
Honorer la douleur pour le monde : Joanna Macy encourage les participants à exprimer leurs émotions et leur douleur face à la souffrance du monde. Elle soutient que le fait de reconnaître et de partager ces émotions peut être un acte de guérison et de reconnexion. Nous constatons qu’il peut être difficile de trouver des espaces de respiration et de reliance dans le rythme effréné de nos vies. La période que nous vivons peut nous amener à vivre des émotions difficiles, de l’impuissance, un manque de sens ou de soutien, du désespoir, de la colère, …
Voir avec de nouveaux yeux : Cette étape encourage les participants à changer de perception, à percevoir les connexions profondes entre tous les êtres vivants et à reconnaître leur interdépendance. Cela favorise un sentiment d’unité avec la nature et une prise de conscience de notre responsabilité envers elle.
S’engager pour l’action : Une fois que les participants ont développé une conscience profonde des enjeux environnementaux et une connexion avec le monde naturel, le « travail qui relie » favorise l’engagement actif pour soutenir la vie, la justice sociale et la protection de l’environnement. Cela peut prendre diverses formes, de l’activisme à l’éco-éducation en passant par la participation à des projets communautaires.
Le « travail qui relie » de Joanna Macy est devenu une approche importante dans le domaine de l’écopsychologie et de l’éducation environnementale. Il vise à rétablir un lien profond entre les individus et la Terre, en reconnaissant que la guérison personnelle et la transformation sociale sont étroitement liées à notre relation avec le vivant.
Programmation
Si vous le souhaitez, vous pouvez également constituer un groupe (minimum 6 personnes), et nous pouvons trouver une date ensemble.